Origine : apparue au XIXe siècle, en même temps que la valse viennoise, dans les cours d'Europe
Caractère : évoque le romantisme et la nostalgie grâce à la fluidité du mouvement
Forme : danse à 3 temps swinguée, plus lente et plus chorégraphiée que la valse viennoise
Tempo : 28 à 30 mesures par minute
Origine : née dans les salons de la noblesse du nord de l'Italie au XIVe siècle, développée au XVIIIe siècle
Caractère : évoque le romantisme, danse à pas rapides
Forme : danse à 3 temps où le couple effectue un tour complet sur lui-même en 6 temps
Tempo : 58 à 60 mesures par minute
Origine : ses racines sont latines (Mauritanie, Espagne et enfin Argentine)
Caractère : expressivité marquée, mouvements rapides voire saccadés
Forme : danse à 4 temps au très fort caractère
Tempo : 31 à 33 mesures par minute
Origine : influencée par le charleston, c'est un slow-fox joué très rapidement
Caractère : danse très vivante distillant la joie où les danseurs se déplacent très vite avec de petits pas sautés
Forme : danse à 4 temps très rapide
Tempo : 50 à 52 mesures par minute
Origine : jazz swingué de la population noire de New-York
Caractère : danse swinguée où la fluidité du mouvement et la distinction priment, la plus technique des danses standard
Forme : danse à 4 temps swinguée et très lente
Tempo : 28 à 30 mesures par minute
Origine : parente du boogie, du swing, du lindy hop
Caractère : dynamique, vivante, joyeuse
Forme : danse à 4 temps sur une rythmique très rapide avec travail des hanches
Tempo : 42 à 44 mesures par minute
Origine : Cuba et ses rythmes afro-cubains
Caractère : joyeuse, insouciante et effrontée
Forme : danse à 4 temps syncopée avec un fort travail des hanches
Tempo : 30 à 32 mesures par minute
Origine : parente du cha cha cha mais beaucoup plus lente, elle vient aussi de Cuba
Caractère : évoque la séduction et le jeu de l'amour entre les partenaires
Forme : danse à 4 temps syncopée avec très fort travail des hanches
Tempo : 25 à 27 mesures par minute
Origine : le Brésil et son carnaval, c'est le symbole de la fête
Caractère : gaie et exubérante, elle évoque le soleil et la sensualité
Forme : danse à 2 temps (2/4) évolutive
Tempo : 50 à 52 mesures par minute
Origine : venue d'Espagne, elle évoque la tauromachie, le danseur incarnant le toréador et la danseuse la muletta
Caractère : évoquant la passion, le drame, c'est une danse à très fort caractère
Forme : danse à 4 temps évolutive
Tempo : 60 à 62 mesures à la minute
Danse originaire des Etats-Unis, où la partenaire, guidée à la main par le danseur, exécute des figures autour de lui, et dont la vogue commence dans les années 1950.
Musique très populaire, à prédominance vocale, née aux Etats-Unis vers 1954, issue du jazz, du blues et du rhythm and blues noirs, et empruntant des éléments au folklore rural, caractérisée par un rythme très appuyé sur le deuxième et le quatrième temps et une utilisation systématique de la guitar électrique et de la batterie.
Le "vrai rock" en tant que danse est basé sur une rythmique à 6 temps comme le be-bop, mais certains professeurs de danse ont considéré que les pas triples du rock codifié à 6 temps augmentaient trop le temps d'apprentissage et décidèrent de codifier un rock à 4 temps sans ces pas triples. Le rock se danse sur tous les rythmes mais spécialement les médiums à rapides 4/4.
Dans la famille du rock, on trouve également le rock sauté avec ses jetés de jambe dynamiques qui est issu du rock à 6 temps. Le rock sauté est la porte d'accès au rock acrobatique qui s'apparente à une discipline comme la gymnastique et où les partenaires se lâchent parfois (surtout quand la cavalière tourbillonne en l'air au-dessus du cavalier...).
Danse d'origine cubaine, exécutée en couple, proche de la Rumba, à la mode au milieu des années 1960, aux Etats-Unis et en Europe.
Musique de danse d'origine cubaine, de mesure à 2/4, mêlant les rythmes de la Rumba et du Swing, en utilisant la batterie de Jazz.
Musique de danse afro-cubaine au tempo vif, particulièrement en vogue dans les Caraïbes, l'Amérique centrale et les communautés latines des grandes villes américaines. A Cuba, la Salsa peut se danser de 2 manières:
Alors que ces deux façons cubaines engendrent passablement de déplacements, les autres pays d'Amérique latine dansent la Salsa avec moins de déplacements mais en marquant un jeté de pied particulier.
Il s'agit de toutes les danses à la mode. Elles se dansent généralement en groupe, sans partenaire.(du Reggae, du Twist, de la Samba Disco, de la Bachata, du Sirtaki et des chansons à succès ...)
C'est un genre de danses folkloriques nous venant d'Angleterre et qui sont très structurées. Elles se dansent surtout en couple et en cercle (One step, Saint-Bernard Waltz, Danse des patineurs, Veleta ... )